Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Consultation avec le Docteur House
10 février 2008

Episode 1x01 "Les symptômes de Rebecca Adler"

Tous les meilleurs moments de l'épisode 1 de la saison 1 :

House et Wilson discutent, tout en marchant, dans les couloirs de l’hôpital.

Wilson : Une jeune femme de 29 ans. Première attaque il y a un mois. Elle n’arrivait plus à parler, tout juste à bredouiller. Détérioration progressive de ses facultés.

House : Tu as vu ça ? Ils me prennent tous pour un malade à cause de ma canne.

Wilson : Tu n’as qu’à mettre une blouse blanche.

House : Je veux pas avoir l’air d’un toubib !

Wilson : Tu vois ce que cette attitude peut avoir de gênant pour l’administration ?

House : Les gens ne veulent pas d’un médecin malade.

Wilson : Je comprends ça. Moi je ne veux pas de patients en bonne santé. La jeune femme de 29 ans …

House : Celle qui ne peut plus parler ? Ca m’plaît bien ça.

Ils s’arrêtent de marcher.

Wilson : C’est ma cousine.

House : Et ta cousine n’aime pas le diagnostic. J’aimerais pas non plus ! Tumeur cérébrale, elle est foutue, aucun intérêt !

House repart.

Wilson : Ah bah je comprends que tu sois aussi réputé comme diagnosticien ! Tu identifies le problème en deux secondes sans aucun élément !

House : C’est toi l’oncologue. Moi je connais juste deux ou trois maladies infectieuses.

Wilson : Ahah oui, un petit médecin de campagne … Une tumeur au cerveau, c’est rare à cet âge-là !

House : Elle a 29 ans. Tout ce qu’elle risque d’avoir sera rare.

Wilson : Les marqueurs tumoraux sont négatifs pour les trois cancers cérébraux les plus courants.

House jette un rapide coup d’œil au dossier que Wilson a dans les mains.

House : C’est un labo privé. Autant faire faire ça à un gamin avec un kit de petit chimiste !

Wilson : Pas d’antécédents familiaux.

House : T’as pas un oncle qui est mort du cancer ?

Wilson : De l’autre côté. Pas de facteurs familiaux.

House : A ta connaissance !

Wilson : Et elle ne réagit pas à la radiothérapie.

House : En un mot : tu nages dans le potage ! … Tout ça soulève surtout une question : ta cousine s’est fait soigner dans le privé ?

1

***************************************************

House et ses trois collaborateurs observent les scans du cerveau de leur patiente.

House : C’est une lésion. Et la petite tache verte qui est au milieu de la plus grosse tache bleue sur la carte, c’est une île ! J’espérais quelque chose d’un peu plus original …

Foreman : On ne devrait pas parler à la patiente avant de préciser le diagnostic ?

House : Elle est médecin ??

Foreman : Non …

House : Tout le monde ment !

Cameron (à Foreman) : Le Dr House rencontre rarement les patients.

Foreman : Ce n’est pas pour traiter les patients qu’on est devenus médecins ?

House : Non, c’est pour traiter les maladies qu’on est devenus médecins ! Traiter les patients c’est ce qui rend la plupart de nos confrères malheureux.

Foreman : Vous essayez d’éliminer la compassion de la pratique de la médecine ?

House : Si on ne leur parle pas, ils peuvent pas nous mentir. Et réciproquement.

2    2_

***************************************************

House est sur le point de rentrer chez lui. Il attend l’ascenseur. Voyant arriver Cuddy, il appuie à nouveau sur le bouton.

Cuddy : Je vous attendais dans mon bureau il y a 20 minutes !

House : Tiens, c’est drôle, parce que j’avais aucune intention d’être dans votre bureau y a 20 minutes !

Cuddy : Vous croyez peut-être qu’on n’a rien à se dire ?

House : Non, je crois juste que ça ne va pas m’intéresser.

Cuddy : Votre chèque, c’est moi qui le signe ?!

House : J’suis fonctionnaire !

L’ascenseur est arrivé.

House : Vous allez agripper ma canne et m’empêcher de partir ?

Cuddy : Ce serait puéril !

Il entre dans l’ascenseur. Cuddy fait de même en lui lançant un petit sourire.

Cuddy : Je peux vous virer si vous ne faites pas votre travail …

House : Je suis là de 9h à 17h !

Cuddy : Vos facturations sont pour ainsi dire inexistantes !

House : Dure année …

Cuddy : Vous ignorez les confrères qui vous sollicitent !

House : J’rappelle mais parfois je fais le numéro de travers …

Cuddy : Ca fait 6 ans que vous n’avez pas assuré la moindre consultation !

House : Qu’est-ce que j’disais ! J’avais raison, ça ne m’intéresse pas !

Cuddy : 6 ans, 3 semaines par an. Vous me devez plus de 4 mois.

House : Il est 17h, je rentre chez moi.

Cuddy (moqueuse) : Retrouvez quoi ?

House : Sympa …

Il sort de l’ascenseur, toujours suivi de Cuddy, et se dirige vers la sortie.

Cuddy : Ecoutez ! Dr House !! Si je ne vous renvoie pas immédiatement c’est uniquement parce que votre réputation est une valeur ajoutée pour l’hôpital !

House : Formidable ! On est au moins d’accord sur un point : je garde mon poste !

Cuddy : Votre réputation ne durera pas si vous ne faites pas votre travail ! La consultation FAIT partie de votre travail ! Je VEUX que vous fassiez votre travail !!

House : Et comme l’a dit le grand philosophe Mick Jagger : on ne peut pas toujours avoir ce qu’on veut !

House finit enfin par quitter l’hôpital.

3    3_

3__

***************************************************

House débarque furieux dans le bureau de Cuddy.

House : VOUS M’AVEZ RETIRÉ MON AUTORISATION ???!!

Cuddy : Oui … Pourquoi hurlez-vous ?

House : JE N’AI PLUS ACCÈS À RIEN ! LABO, RADIOGRAPHIE, IRM !!!

Cuddy : Vous ne pouvez plus passer de communications à l’extérieur.

House : SI VOUS ME VIREZ, AYEZ AU MOINS LE COURAGE DE ME LE DIRE EN FACE !

Cuddy : Ni faire de photocopies.Vous hurlez encore !!!

House : JE SUIS EN COLÈRE !!! La vie d’une patiente est en jeu !

Cuddy : Ceci n’ayant aucun rapport avec cela …

House : C’EST UN MANQUE DE RESPECT ABSOLUMENT INTOLÉRABLE ! TANT QUE JE TRAVAILLE ICI VOUS N’AVEZ AUCUN DROIT …

Cuddy : Arrêtez de hurler !! Si c’est censé me faire peur, je ne sais pas trop ce que je dois redouter !

House : …

Cuddy : Plus de cris ? Ça n’a rien d’effrayant … Que vous me frappiez, là j’ai peur. Mais je suis pratiquement sûre d’avoir le dessus !

House : …

Cuddy : Au fait ! Ce philosophe que vous citiez, Mick Jagger, j’ai vérifié, vous avez raison : on ne peut pas toujours avoir ce qu’on veut. Mais il s’avère, en revanche, qu’en persévérant on peut parfois obtenir ce qu’on est en droit d’attendre !

House (Il sort son tube de Vicodine) : Donc … pour m’obliger à traiter les patients … vous m’empêchez de traiter les patients !

Cuddy : J’attends de vous le minimum.

House avale sa Vicodine et sort du bureau. Cuddy a gagné.

Wilson et son équipe sont là, impatients de savoir s’il a récupéré ses autorisations.

House : Vous pouvez y aller. Elle a plié.

4    4_

4__

***************************************************

Chase, Cameron et Foreman sortent de la chambre de leur patiente à laquelle ils viennent de faire une trachéotomie.

House : J’vous l’avais dit ! On peut se fier à personne !

Cameron : Je savais qu’elle était allergique au gadolinium mais je mourais d’envie de lui faire un trou dans la gorge …

House : Faute d’images, on va se rabattre sur les longs discours.

Foreman : Vous voulez que je pose des questions à la patiente ? Sur ses antécédents ?

House : Il faut qu’on sache s’il y a des facteurs environnementaux ou génétiques à l’origine de la réaction inflammatoire.

Foreman : Je croyais que tout le monde mentait !

House : C’est dans le mensonge que la vérité commence ! Méditez cela.

House s’en va.

Foreman (à Cameron et Chase) : Euh … ça ne veut rien dire … nan ?!

Perplexité de Foreman et petits sourires de Cameron et Chase.

5_    5

***************************************************

House arrive dans le quartier des consultations.

House (à la secrétaire) : 12h52 ! Le Dr House arrive en consultation, merci de bien vouloir le noter ! Vous êtes équipés pour recevoir le câble ici ? Hôpital Central commence dans 8 minutes.

Cuddy entre à son tour.

Cuddy : Pas de télé, mais on a des patients.

House : J’vous laisse distribuer l’aspirine vous-même, j’m’occupe de la paperasse …

Cuddy : Je me suis arrangée pour que votre premier cas soit intéressant.

House : Toux récalcitrante ? Écoulement nasal d’une drôle de couleur ?

Cuddy : Le patient qui vous attend se plaint de spasmes dans les lombaires.

House : Oh ! Intéressant. Je pense avoir lu quelque chose là-dessus dans la gazette des médecins …

Cuddy : Le patient est orange …

House : La couleur ?

Cuddy : Non, le fruit !

House : Vous voulez dire jaune ! C’est une jaunisse.

Cuddy : Je veux dire ORANGE !

House : Orange ??? Mais enfin, comment …

Cuddy (Elle lui colle le dossier du patient dans les mains) : Salle d’examen n°1.

6

***************************************************

Le patient orange : Je jouais au golf et j’ai mal fait mon swing. Ça a été un peu douloureux mais j’ai continué à jouer. Le lendemain, je pouvais à peine me lever.

House, adossé à l’un des coins de la salle d’examen, se met franchement à sourire.

Le patient : Je vois que vous souriez, c’est que ça ne doit pas être trop grave ?

House sort son tube de Vicodine et prend un comprimé.

Le patient : Qu’est-ce qu’il y a ? Qu’est-ce que vous faites ?

House : J’prends des analgésiques.

Le patient : Ah ! Pour votre jambe.

House : Non, parce que j’adore le goût !

Le patient : …

House : Vous en voulez un ? Ça soulagera votre dos. (Il lui en donne un) Malheureusement, vous avez un problème plus grave : votre femme a un amant.

Le patient : Quoi ??

House : Vous êtes ORANGE pauv’ truffe ! Passe encore que vous n’ayez rien vu, mais si votre femme n’a pas remarqué que son mari avait changé de couleur (le patient regarde ses mains sous toutes les coutures) c’est qu’elle a vraiment la tête ailleurs ! Est-ce que par hasard vous consommez des doses extravagantes de carottes et de vitamines ?

Le patient, toujours abasourdi par les propos de House au sujet de sa femme, acquiesce, les yeux dans le vide.

House : Les carottes ça rend jaune et la vitamine PP rouge. Prenez des tubes de gouache et faites le mélange ! Et trouvez-vous un bon avocat !

Il sort.

6_    6__

***************************************************

House ausculte un petit garçon.

House (à la mère) : Il utilise son aérosol ?

La mère : Pas ces jours-ci. Il a seulement 10 ans. Ça m’ennuie de lui faire prendre des médicaments aussi forts trop fréquemment.

Le garçon : Qu’est-ce que vous avez à la jambe ?

House : Le danger que représente ce médicament n’a sûrement pas échappé à votre médecin. Il l’a néanmoins préféré à celui qui consiste à ne plus respirer. L’oxygène est tellement important chez les préadolescents, vous ne croyez pas ??

7

***************************************************

Foreman inspecte la classe de maternelle où travaille leur patiente. Il est à quatre pattes à côté d’un petit garçon et renifle la moquette.

Une petite fille : Pourquoi tu renifles le pantalon de Billy ?

Foreman : Nan, je ne fais pas ça.

La petite fille : Bah on dirait pourtant !

Foreman : C’est la moquette que je renifle.

La petite fille : Oh !

Foreman : Vous avez des animaux dans cette classe ?

La petite fille : On avait une souris jolie. Carl il a jeté un dictionnaire dessus, on l’a enterrée.

Foreman : Ca arrive !

La petite fille : Tu veux que je te montre où ?

Foreman : Non,  je … je ne m’intéresse qu’aux moisissures. Ce n’est vraiment pas la peine.

La petite fille : Tu pourrais sentir notre perroquet.

Foreman : Je croyais que vous n’aviez pas d’animaux dans la classe ?!

La petite fille : Un perroquet c’est un oiseau.

8

***************************************************

Foreman et House à table à la cafétéria.

House : Vous allez vérifier chez elle tout ce qui est polluants, drogues, saloperies en tout genre.

Foreman : J’vais pas rentrer chez elle par effraction !

House : C’est bien comme ça que vous êtes entré chez les Felker ?

Atterré, Foreman fixe House.

House : Hmmmoui, je sais … C’est pas sur votre casier, vous aviez 16 ans, c’était une erreur de jeunesse … Mais votre ancien prof de gym est une pipelette. Vous devriez le remercier !

Foreman : Le remercier ?!

House : Oui. J’avais besoin de quelqu’un dans mon équipe qui soit un peu débrouillard. Quelqu’un qui connaisse le B-A-BA de l’arnaque et de l’arnaqueur.

Foreman : Je serais en droit de vous poursuivre !

House : Ooh, je suis presque sûr qu’on ne poursuit pas les gens pour embauche abusive !

Foreman : Et moi je suis sûr que j’ai un recours si vous me virez pour refus d’entrer chez quelqu’un par effraction !

9    9_

***************************************************

Cuddy n’est pas d’accord avec le traitement que House administre à sa patiente, d’autant plus qu’il n’a aucune preuve de la maladie pour laquelle il la traite.

House : C’est ma patiente !

Cuddy : Et c’est mon hôpital !

House : Mais c’est pas moi qui l’ai rendue malade ! Je fais pas d’expérience sur elle ! J’ai … j’ai une théorie valable sur une éventuelle pathologie.

Cuddy : Sans aucune preuve !

House : Y a jamais de preuves ! Cinq médecins différents vous pondront cinq diagnostics différents en se basant sur les mêmes faits !

Cuddy : Vous n’avez aucun fait !!

House : …

Cuddy appelle l’ascenseur.

Cuddy : Et comment se fait-il que vous ayez toujours raison si personne ne sait rien ??!

House : Euh, je crois pas ça ! Mais j’ai du mal à travailler en partant du principe que j’ai toujours tort ! Et vous, pourquoi avez-vous toujours aussi peur de faire des erreurs ?

Cuddy : Parce que je suis médecin !

Voyant que l’ascenseur n’arrive toujours pas, Cuddy se dirige vers les escaliers. House la suit.

Cuddy : Si je fais des erreurs des gens meurent !

House : Oooh arrêtez ! Pas ça !

Cuddy emprunte les escaliers, échappant ainsi à House qui ne peut pas monter plus d’une marche à cause de sa jambe.

House (à l’adresse de Cuddy) : AUTREFOIS ON AVAIT PLUS DE RESPECT POUR LES INFIRMES !

House remarque dans le hall qu’un homme en fauteuil roulant l’a entendu.

House : En fait c’est pas vrai …

10    10_

10__

10___    10____

***************************************************

House et son équipe ont découvert que leur patiente avait un ténia.

House : Tant que le ver va bien, le système immunitaire ne se rend compte de rien. Le parasite construit un mur, utilise ses sécrétions pour bloquer le mécanisme immunitaire et contrôler les différents fluides. Tout ça est … assez magnifique.

Foreman : Tant que le ver va bien ? Alors qu’est-ce qu’on fait ? On appelle un véto pour qu’il soigne la petite bête ?

11_    11

***************************************************

La patiente de House ne souhaite plus recevoir de traitement et veut rentrer chez elle pour mourir. Il se décide enfin à la rencontrer afin de la faire changer d’avis.

House : Je suis le Dr House.

La patiente : J’y croyais plus …

House : Vous êtes une idiote ! Hum …

La patiente : …

House : Vous avez un ver dans le cerveau. Ça n’est pas très agréable mais si on ne fait rien vous serez morte avant le week-end.

La patiente : Vous l’avez vu ce ver ? Vous pouvez me le montrer ??

House : Quand vous irez mieux je vous montrerai mes diplômes.

La patiente : Vous étiez sûr aussi que j’avais une vasculite … Résultat : je mets des couches et je ne marche plus. Qu’est-ce qu’il va m’apporter ce nouveau traitement ?

House : Je ne propose pas de vous traiter, je propose de vous guérir ! Mais parce que je n’ai pas de preuve à l’appui vous préférez mourir ?

12    12_

***************************************************

House vient d’annoncer à son équipe que leur patiente refuse toujours le traitement.

House : Les patients veulent toujours des preuves, des garanties ! On fabrique pas des machines à laver ici !!!

13

***************************************************

House entre dans son bureau. Cameron est là, dans son siège.

Cameron : Pourquoi vous m’avez embauchée ?

House : C’est important ?

Cameron : Difficile de travailler pour quelqu’un qui ne vous respecte pas !

House : Pourquoi ?

Cameron : C’est une question rhétorique ?

House : Non. Elle vous semble rhétorique parce que vous n’avez pas de réponse.

House va dans la salle de diagnostics, attenante à son bureau. Cameron le suit.

House : Qu’est-ce que ça peut vous faire ce que je pense ? Hein ? Je suis un abruti. La seule chose qui compte c’est ce que vous vous pensez. Vous êtes à la hauteur du boulot ?

Cameron : Vous avez embauché un Noir parce qu’il avait un passé de délinquant !

House : Nooon ! C’est pas une question de couleur. C’est pas un Noir que j’ai vu, c’est un médecin … avec un passé de délinquant ! J’ai engagé Chase parce que son père a téléphoné. Je vous ai engagée … parce que vous êtes extrêmement jolie hmm …

Cameron : Vous m’avez embauchée pour me mettre dans votre lit ??

House repart dans son bureau après s’être servi un café.

House : Ne me dites pas que ça vous ferait un choc ! Et ce n’est pas ce que j’ai dit … Non, je vous ai choisie pour des raisons esthétiques. C’est comme avoir une belle œuvre d’art dans le hall.

Cameron : J’étais une des meilleures de ma classe !

House : Mais pas LA meilleure !

Cameron : J’ai fait mon internat à la clinique Mayo !

House : Oui, vous étiez une très bonne candidate.

Cameron : Mais pas la meilleure …

House : Vous seriez déçue ? Humiliée ? De savoir que vous êtes là parce que la Nature vous a donné la beauté et non parce qu’elle vous a donné l’intelligence ?

Cameron : J’ai travaillé extrêmement dur.

House : Mais inutilement !

Cameron : …

House : Normalement, on choisit la voie qui nous assure le maximum de résultats pour un minimum d’efforts. C’est une loi de la Nature. Et vous l’avez défiée. C’est pour ça que vous êtes là ! Vous auriez pu épouser un homme riche, devenir mannequin ou simplement paraître, on vous aurait donné des tas de choses, tout ce que vous vouliez ! Mais non, vous avez payé de votre ravissante petite personne !

Cameron : Je suis censée me sentir flattée ?

House : Les très belles femmes ne font pas médecine ! Sauf … quand leur beauté dissimule une blessure.

14    14_

14__    14___

Publicité
Commentaires
M
c'est pas mon premier épisode mais la trachéo de Chase sur Rebecca m'a mise au bord de la gerbe!!!
J
Je crois que je l'ai pas vu cet épisode, comme tous les premiers d'ailleurs, honte à moi :-( <br /> <br /> En tout cas, on s'y croirait, bravo les filles !
L
Ca me fait toujours autant marrer de relire ! <br /> Mais rien ne vaut les clashs Cuddy/House ! <br /> Ah ces deux là, ils sont trop forts ^^<br /> Bon boulô Hutchetteuh !!
Consultation avec le Docteur House
Publicité
Archives
Publicité