Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Consultation avec le Docteur House
4 mars 2008

Episode 1x05 "L'erreur est humaine"

Tous les meilleurs moments de l'épisode 5 de la saison 1

Suite à une remarque de Cuddy, House se résigne à aller voir la patiente qui l’attend depuis une bonne heure en salle de consultation. Trois religieuses sont dans la pièce.

House (pas vraiment content d’avoir affaire à des bonnes Sœurs) : Bonjour ! Je suis le Dr House ! Quel est le problème ?

Sr Eucharist : Montrez-lui vos mains Augustine.

Elle s’exécute tandis que House avale sa Vicodine. Ses mains sont toutes rouges, recouvertes de dermatoses. Dans ses paumes de grosses taches rouges sont présentes.

Sr Pius : On dirait … des stigmates ?!

Sr Eucharist : Chuut ! Pius !

House : On ne doit parler que de vous autour du distributeur d’eau bénite !

Il s’approche d’elle pour examiner ses mains.

House : Vous avez beaucoup fait la vaisselle ces temps-ci ?

Sr Augustine : J’ai aidé à la cuisine.

House : Des nouveautés dans la cuisine ?

Sr Pius : On nous a fait don de casseroles et de marmites cette semaine.

Sr Augustine : Je les ai déballées et lavées.

House : Vous auriez mieux fait de prier pour notre Salut, ça abîme moins les mains !

1    1_

***************************************************

Sœur Eucharist sort de la salle de consultation pour rejoindre House sorti peu de temps avant.

Sr Eucharist : Docteur ! Je voulais vous remercier pour votre patience.

Wilson (interloqué) : C’est à toi qu’elle parle ??

House : Ce qui est sûr c’est que c’est moi qu’elle regarde …

La bonne Sœur se rapproche de House.

Sr Eucharist : Ca leur fait du bien d’avoir un diagnostic laïque. Les sœurs ont tendance à attribuer leurs maladies à une intervention divine.

House : Et vous non ? Avec ce que vous avez sur la tête ?!

Wilson : Bon … Excusez-moi.

Wilson s’en va.

Sr Eucharist : Si je me casse la jambe je crois que ce n’est pas un hasard. Je crois que Dieu a voulu que je me casse la jambe. Mais je crois aussi … qu’il veut que je mette un plâtre !

Petit sourire de House.

2    2_

***************************************************

House a dû retourner d’urgence dans la salle de consultation. Sœur Augustine n’arrive à respirer que très difficilement.

Sr Eucharist : Qu’est-ce qui s’est passé ?

House : Elle a pris le comprimé ?

Sr Eucharist : Oui.

House : C’est probablement une réaction allergique.

Sr Pius : Elle est allergique à l’anti-allergique ??

House : Vous croyez que c’est le Diable qui vient la chercher ?

3

***************************************************

Cuddy pense que House s’est trompé dans la dose d’épinéphrine qu’il a injecté à Sœur Augustine car celle-ci a fait un arrêt cardiaque juste après.

Cuddy : Tout le monde fait des erreurs ! C’est pour ça qu’on paye des sommes astronomiques en assurances !

House : Elles vont pas porter plainte voyons ! Au pire, elles me donneront un coup de règle sur les doigts.

Cuddy : Et le Conseil de Discipline ?! Il va aussi vous donner un coup de règle ??!

House : Vous allez me dénoncer ?

Cuddy : J’ai quelle autre solution ?

House : Euuuh … j’sais pas ! Ne pas me dénoncer ?!

4    4_

***************************************************

House et ses collaborateurs entrent dans leur salle de diagnostics. Quelque chose est posé sur la table.

House : Qu’est-ce que c’est que ces trucs ?!!!

Cameron (comme si c’était évident) : Des cannes en sucre.

House : Des « cannes en sucre » ?? Vous vous moquez d’un infirme ?

Cameron (extrêmement mal à l’aise) : N… non ! C’… c’… c’est bientôt Noël et j’ai … j’ai cru …

House (avec un petit sourire) : Relax. J’rigole !

5    5_

***************************************************

House et Wilson marchent vers le quartier des consultations.

House : Si Cuddy pense que j’ai fait une erreur, elle devrait au moins me suspendre de mes consultations.

Wilson : Ne confonds pas « faire une erreur » et « être incompétent » !

House : Et voilà c’est parti ! J’te mets les points sur les « i » ! Je reconnais que les confidences c’est pas trop mon truc. Mais je reconnais aussi, qu’étant un Homme, je suis capable d’erreurs.

Wilson : Donc tu t’es peut-être trompé ??!

House : Non !

Wilson : Ta capacité à l’erreur est donc purement théorique !

House : Voilà ! Peut-être que j’en fais pas. C’est peut-être ça mon erreur !

Wilson : Tu sais qu’en général les gens qui ont une si haute opinion d’eux-mêmes adorent parler d’eux à qui …

House : Et les autres ont horreur de les écouter ! Alors, c’est quoi ton problème ?!

6    6_

***************************************************

House en consultation avec un homme habillé en Père-Noël.

House (après avoir renifler dans la pièce plusieurs fois) : A mon avis vos intestins vont mal !

Le patient (un peu gêné) : Oui … gagné ! C’est à ce point-là ?

House : Oui ! C’est aussi écrit sur votre dossier.

Il se met justement à parcourir le dossier de son patient.

House : Diarrhée hémorragique, gaz, maux de ventre. Vous avez pris de la Sulfazalazine mais ça n’a pas marché.

Le patient : Non, après j’ai …

House : Vous avez essayé les lavements aux corticoïdes, corticostéroïdes oraux, Pentasa 6, Mercaptopurine, j’suis impressionné !!

Le patient : Par tous les médicaments que j’ai pris ?

House : Par la rigueur du compte-rendu ! Ca, c’est du boulot !

7    7_

***************************************************

Cuddy, House et son équipe sont dans la salle de diagnostics.

Foreman : A priori, le test est positif pour l’encéphalite herpétique.

House : Ce qui nous dit ?

Cameron : Que son système immunitaire est gravement affaibli.

Cuddy : Oh je sais, la Prednizone affaiblit le système immunitaire ! Ce n’est pas le médicament que vous lui avez donné pour le truc qu’elle n’a pas ??!

House : Oui mais … Heeeey ! C’était un piège, petite coquine !

Cameron : Son système immunitaire est gravement affaibli. Deux doses de Prednizone n’auraient pas fait ça !

Cuddy (à House) : Vous faites tenir votre diagnostique à UN adverbe ??!

House : Dans 10 secondes, je vais vous annoncer que j’ai pris la mauvaise seringue …

Cuddy : Vous allez admettre votre erreur ?

House : Sauf si vous quittez ce bureau ! Si vous restez, vous devrez témoigner …

Cuddy : …

House : Cinq … quatre, trois, deuuuuux, donc ! (Lançant d’une traite) J’étais en consultation ivre mort, j’ai ouvert le tiroir, fermé les yeux et pris la première seringue qui me tombait sous la main ! (Il reprend sa respiration)

Cuddy s’en va, dépitée.

House (à son équipe) : Bon. Quelles sont les options en cas d’affaiblissement du système immunitaire ?

8    8_

8__

***************************************************

Foreman n’est pas d’accord avec House au sujet du traitement qu’il veut donner à Sœur Augustine.

House (effaçant le tableau et tournant le dos à Foreman) : Cela m’amuse et me contrarie à la fois de voir que vous pensez que je devrais être moins têtu que vous.

Foreman : Vous connaissez le serment d’Hippocrate évidemment ?

House (se retournant vers Foreman) : Euh … le truc qui commence par « ne pas nuire aux malades » et qui interdit les avortements, le libertinage, et d’abord et avant tout, d’inciser pour un problème de calcul ? Oui, j’l’ai lu une fois, c’est assez moyen !

Foreman : Un traitement hyperbare peut provoqué une toxicité de l’oxygène, des lésions aux yeux et…

House : Tous les traitements ont leurs dangers !

Foreman : Et c’est pour ça qu’on ne traite que lorsque l’on est vraiment convaincu de la nécessité du traitement !

House (fixant Foreman) : J’EN SUIS convaincu ! Vous non ? Qu’est-ce que vous allez bien pouvoir y faire ??

9    9_

***************************************************

House est dans la chapelle de l’hôpital en train de regarder une série hospitalière sur sa télé portative.

Sr Eucharist : Vous êtes dans une chapelle ! Un lieu de prières !

House : Un lieu de prières ? Aaah ! C’est pour ça que j’ai une excellente réception ! Et aussi pourquoi il n’y a jamais personne …

Sr Eucharist : Il faut que je vous parle Dr House. Sœur Augustine croit en des choses qui n’existent pas.

House (étonné) : Je pensais que c’était une des conditions requises pour faire votre boulot ?!

[…]

House : Nous avons donc l’orgueil, la colère, l’envie, (en regardant la plaque de chocolat qu’il lui a donné) la gourmandise … soit quatre des 7 Pêchers Capitaux en moins de 2 minutes ! Vous vous amusez à battre des records ? Vous avez des Jeux Catholympiques ?

Sr Eucharist : Les gens disent que vous avez un don.

House : Oh les gens disent des tas de choses !

Sr Eucharist : Vous vous cachez derrière votre intelligence.

House : Oui, c’est pas très malin !

Sr Eucharist : Vous plaisantez parce que vous avez peur de prendre les choses au sérieux. Parce que, quand on prend les choses au sérieux, on s’investit. Et quand on s’investit…

House : Quand les choses tournent mal, je déguste. Je suis pas dur, je suis vulnérable.

Sr Eucharist : C’est à peine si je vous connais. Et … je me trompe peut-être. Mais j’espère avoir vu juste. Parce que la seule explication sinon … (regardant House avec intensité) c’est que vous êtes aussi pitoyable que vous en avez l’air.

House : Euh … vu la façon dont vous êtes en train de me regarder … je dirais qu’on vient juste de passer au cinquième … la luxure.

10    10_

10__    10___

***************************************************

Chase est dans la chambre de Sœur Augustine. Son bipper sonne et affiche « Call Mom ».

Chase (à Sœur Augustine) : Une urgence. Excusez-moi.

Il se rend alors dans le bureau de House. Ce dernier est en train de jouer avec un yoyo.

Chase : Ma mère est morte depuis 10 ans …

House : Mais elle est toujours avec vous en esprit !… Vous savez quoi sur la bonne Sœur ?

Chase : Laquelle ?

House : La mignonne, je crois que j’ai un ticket !… A votre avis ! Laquelle ??!!

11    11_

11__

***************************************************

House rend visite à la Mère Supérieure de Sœur Augustine afin d’en savoir plus sur celle-ci.

House : Vous mentez toutes.

La Mère Supérieure prend un air étonné.

House : C’est une bonne stratégie, c’est simple si vous dites toutes le même mensonge. Mais elle n’a pas vécu toute sa vie en bonne Catholique !

La Mère Supérieure : …

House : Quand elle a fait son arrêt cardiaque, j’ai dû ouvrir son chemisier et j’ai alors découvert deux choses : que les Sœurs peuvent avoir de très beaux seins … et que Sœur Augustine a un putois tatoué sur l’épaule droite !

La Mère Supérieure baisse le regard.

House : Alors c’est peut-être le putois sacré de Saint Joseph mais, à ce que je sache, les orphelinats et les couvents catholiques ne disposent pas de salons de tatouage dans leurs locaux.

12    12_

12__

***************************************************

Chase, Cameron et Foreman installent Sœur Augustine en chambre stérile.

Foreman : Et voilà. Pas de télévision, pas de livre.

Sr Augustine : Même pas ma Bible ?

Foreman : J’ai bien peur que non. Dans cette chambre, l’air est filtré, l’eau est filtrée. Vous avez même des draps en soie ! Aussi décadents qu’hypoallergéniques !

13

***************************************************

House n’a pas réussi à convaincre Sœur Augustine de rester à l’hôpital encore quelques jours. Il croise Wilson dans les couloirs.

Wilson : Alors ?

House : Dieu est en elle … Ce serait plus simple si c’était une tumeur !

Wilson : Elle est peut-être allergique à Dieu …

14    14_

***************************************************

House pense avoir trouvé ce qu’a Sœur Augustine. Il indique à son équipe les examens à lui faire passer.

House : Scanner complet de la nonne.

Chase : Si elle refuse ?

House : Eh bien dites-lui que je cherche un miracle !

15

***************************************************

Wilson rejoint House qui est assis dans l’un des sièges des secrétaires du quartier des consultations.

Wilson : Le Sixième Cercle de l’Enfer.

House : Enfermé dans une étuve avec le nez en sang et plus un mouchoirs de secs !

Wilson (s’asseyant dans l’autre fauteuil) : J’crois que c’est le Septième.

House : Non, le Septième…

Wilson : On doit se marrer avec toi en soirée !

House : On connaît tous les deux le point faible de cette hypothèse !

Wilson : Comment va la Sœur ?

House : Son pouls est normal, ses reins fonctionnent. Oh, tu connais les bonnes Sœurs ! Tu leur retires leur stérilet et elles pètent le feu comme jamais !

16    16_

Publicité
Commentaires
M
j'aime bien quand la nône lui mange sa tablette de chocolat dans l'église! "la gourmandise...et un d'plus" ^^
Consultation avec le Docteur House
Publicité
Archives
Publicité