Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Consultation avec le Docteur House
8 mars 2008

Episode 1x06 "Une mère à charge"

Tous les meilleurs moments de l'épisode 6 de la saison 1

Un adolescent (Luke) fait les cent pas dans le hall d’attente de l’hôpital. House est assis dans l’un des sièges, en train de lire un journal et surtout derrière lequel il se cache afin de ne pas faire ses consultations.

Le jeune garçon (à House, pensant qu’il est un patient) : C’est un bon hôpital ?

House : Ça dépend par ce que vous entendez par « bon » … J’aime bien les sièges !

1_

***************************************************

Le médecin qui a examiné la mère de Luke arrive enfin et lui annonce qu’elle souffre d’une thrombose veineuse profonde. L’adolescent avoue au médecin qu’il est seul pour s’occuper de sa mère ; il prend tout en notes. House est toujours assis avec son journal.

[…]

Le médecin : Votre mère avait un taux important d’alcool dans le sang à dix heures et demie du matin.

Luke : C’est moi qui lui ai donné : 2 gorgées de Vodka. Ça la calme. Mais c’était la première fois depuis lundi. Ça fait 3 jours, je fais très attention ! (Percevant la perplexité du médecin) Elle entend des voix.

Le médecin (pour lequel tout devient clair) : Elle est schizophrène. L’alcool la fait tomber, elle reste immobile pendant longtemps. Ça explique la thrombose.

Luke : Non elle tombe pas, elle est pas alcoolique.

Le médecin (incrédule) : Elle ne boit que ce que vous lui donnez ? On l’a mise sous anti-coagulant, elle pourra sortir demain.

Luke : C … c’est pas l’alcool, c’est forcément autre chose !

House (se décidant à intervenir) : BIEN SÛR QUE SI C’EST L’ALCOOL !! (Se retournant vers eux) Vous rigolez ou quoi ??! (Se levant de son siège et les rejoignant) Ce type est un médecin professionnel !! J’parie qu’il joue au golf et tout le bazar ! Hein ? S’il vous dit que votre mère est alcoolique, c’est qu’il a des preuves ! J’suis sûr qu’il a regardé les varices, vérifié l’œsophage et fait faire un bilan sanguin ! Les médecins comme ça font pas des suppositions, ils FONT leur boulot !!

Le médecin : Je me ferais un plaisir de vous confier le dossier Dr House si ça vous intéresse tant que ça.

House : Quel dossier ?? C’est terminé, demain elle sort. (A l’adolescent) Elle a quel âge ?

Luke : Vous êtes médecin ?

House : J’ai mon propre stéthoscope ! … J’vous ai demandé son âge ou pas ??

1__    1___

1____

***************************************************

House parle du cas de sa patiente schizophrène avec Wilson.

House : D’un autre côté on ne sait pas grand-chose sur la schizophrénie alors peut-être qu’il y a un lien…

Wilson : La schizophrénie explique en tout cas que tu sois fasciné par une femme ayant un bobo à la jambe. C’est comme si Picasso décidait de repeindre une clôture !

House : C’est gentil mais je suis plutôt un peintre du dimanche !

2

***************************************************

Salle de consultation. House rapporte les résultats des analyses d’une jeune patiente en léger surpoids qui est accompagnée de sa mère. La mère a un bracelet avec le prénom de sa fille et cette dernière en a un avec celui de sa mère.

House : Bonne nouvelle ! Le labo dit que ce n’est pas un streptocoque. Vous pouvez y aller.

La mère (à sa fille) : Tu attends deux sec…

House : Non, sans rire ! Ils sont formels ! Ils picolent dur, j’vais pas vous dire le contraire, mais ce sont des pros ! Votre fille n’avait aucun des symptômes et de toute manière j’ai pas envie de discuter avec vous, tout ça pour vous dire : DEHORS !

La mère : Je veux juste avoir votre avis Docteur ! Elle fête bientôt son anniversaire et elle ne veut pas que je fasse un gâteau sans sucre.

La fille : Les autres ont horreur de ça !!

House (dépité) : Voilà pourquoi vous êtes là …

La mère (à sa fille) : Le sucre est la raison n°1 de l’obésité en Amérique !

House : Vous voulez donc qu’un médecin la mette en garde contre les dangers du sucre …

House ferme la porte de la salle.

La mère : Elle doit faire attention à son poids.

House (à la fille) : Tu sais Wendy … (Il toussote) J’ai beaucoup de peine pour les autres enfants qui, contrairement à toi, n’ont pas une maman qui sait que le sucre provoque des infarctus, l’appendicite et des mycoses du pieds !

La mère : Oh, ce n’est pas la peine non plus de…

House : Oh si, si, si, si ! Allons-y à fond ! Vous voudriez qu’elle maigrisse pour pouvoir mettre de beaux vêtements comme les vôtres hein ?! J’adore vos bracelets … Tiens ! Et pourquoi pas des tenues identiques ? Comme des jumelles ! Oh !! Ce n’est pas votre fille !!! C’est impossible, vous êtes bien trop jeune !!! … Joyeux anniversaire … Et faites-lui un BON GROS gâteau à la crème !

Il sort.

3    3_

3__

***************************************************

Luke vient à la rencontre de House.

[…]

Luke : Votre collègue Foreman, il lui a donné de l’Haldol !

House : Il y avait une prise de sang à lui faire, c’était certainement le seul moyen d’y arriver.

House tente d’avancer mais le jeune homme lui bloque le passage.

Luke : Elle est dans les vaps maintenant !

House : Écoutez, j’ai une canne (il la lève) et je sais m’en servir.

Luke : Je vous ai engagé. Vous travaillez pour moi !

House : Bon. Alors. Est-ce que je peux y aller … patron ?

4    4_

***************************************************

Leur patiente vient de faire une hémorragie. House a convoqué Foreman dans son bureau.

House : Donc … Quand j’ai dit « pas de psychotropes », quel mot au juste avez-vous eu du mal à comprendre ??

Foreman : L’Haldol n’a AUCUN rapport avec l’hémorragie et vous le savez ! Je l’ai purement utilisé comme camisole chimique !

House : Oh ! Formidable !! J’en suis ravi !! Elle ne va donc pas souffrir de ces pénibles petits effets secondaires puisque vos motifs sont PURS !

5    5_

***************************************************

House arrive dans le quartier des consultations et s’apprête à choisir un dossier quand Cuddy sort de son bureau.

Cuddy : Bonjour Dr House !
House : Bonjour Dr Cuddy !! (Se penchant légèrement en arrière) Très jolie tenue … qui nous dit « Je suis une professionnelle mais aussi une femme ». (Consultant un dossier) Qui nous le hurle, plus exactement !

Cuddy (tout en signant des papiers que lui a tendu la secrétaire) : Oui, votre grosse canne est tout aussi subtile …

House : Faut que j’y aille ! (Il s’en va)  Les nez qui coulent vont pas se remettre à gambader tout seuls …

Cuddy : Les consultations attendront.

House s’arrête net et se retourne vers Cuddy.

House (surpris) : Combien de temps ? On a le temps de se faire un film ?

Cuddy : Vous devriez le savoir depuis le temps. Mes médecins n’ont aucun secret pour moi.

House : Naaan, j’arrive pas à le croire … QUI n’a pas pu s’empêcher de tout raconter à maman ?!

Cuddy (se dirigeant vers House) : Peu importe qui, l’important c’est que je sais ce que vous avez fait.

House : En fait, vous ne savez absolument pas de quoi je parle ?

Cuddy : Une personne ici sait que vous avez fait quelque chose de mal ! Ça va pas être facile … Mais une personne dont vous pensez qu’elle aurait pu venir me le dire. Là les choses se précisent un peu ! Quelqu’un pour qui je représente une figure d’autorité maternelle, quelqu’un de jeune peut-être ? Je chauffe ? Vous pensez que je vais trouver ? Ça concerne forcément l’hôpital. Combien de patients risquent…

House : Cameron ! … Elle a découvert que c’était mon anniversaire, j’ai cru qu’elle vous l’avait dit et que j’allais devoir sourire pendant que vous m’offriez une cravate ou une corbeille de fruits. Histoire de me rappeler que je fais bien partie de l’équipe !

Cuddy : À ce sujet, vous me devez encore 6 heures de consultations cette semaine.

Elle s’en va.

House : Ouuups !

6    6_

6__

6___    6____

***************************************************

House est en consultation avec un patient atteint de hoquet continu.

Le patient : Hip ! … (Désespéré) J’ai tout essayé …

House (lisant le dossier) : Mmm… Tirer la langue. Vous mettre de la glace dans le cou. Vous donner des gifles … Vous pincer les parties ?! Euh oui, vous avez effectivement fait le tour de toutes les techniques médicales de base. Mmm, euh les gifles, ce sont des vraies gifles avec le plat de la main ou plutôt avec le poing ?

Le patient : Le plat de la main.

House : Oui, c’est … la technique enseignée à Harvard … Violentes les gifles ?

Cuddy entre dans la salle juste au moment où le patient se met une gifle pour montrer à House avec quelle force il se frappe.

House : Euh … j’ai pas bien vu, vous pouvez le refaire ??!

Le patient se gifle à nouveau.

House : C’est parfait ! Excellent. (A Cuddy) Le hoquet !

Cuddy : Il faut que je vous parle tout de suite.

House : Mmm… Oh ! Il faut que je fasse pipi ! (Au patient) Un tout petit peu plus fort ! Entraînez-vous. Je reviens.

Le patient s’exécute.

7    7_

7__

House se passe de l’eau sur le visage dans le lavabo des toilettes des hommes. Cuddy entre.

House : Oh ! Une fille dans les toilettes des hommes ! Extrêmement théâtral. Ça doit être drôlement important ce qu’elle a à me dire !

Il prend du papier et s’essuie les mains.

Cuddy : Hier, la tumeur de votre patiente faisait 5,8 cm, aujourd’hui elle fait 4,6 cm. Vous pouvez m’expliquer ?

House : Si j’étais vous je me dirais « Le Dr House doit vraiment être très fort. Pourquoi est-ce que je l’oblige à faire le bobologue ?! » (Il se dirige vers une pissotière) Et je me lave les mains avant et après !

Cuddy (tout en observant House) : Vous avez aussi réquisitionné 20 c.c. d’éthanol. C’est pour un de vos patients ou vous prévoyez une petite fête ?

House (se retournant légèrement vers elle pour lui faire savoir qu’il aimerait bien qu’elle arrête de le regarder) : Euh … s’il vous plaît ...

Cuddy se retourne, déclenche l’eau du lavabo et continue de le regarder.

House : Ah ! J’allais vous demander de sortir mais ça marche aussi.

Cuddy : Vous avez réduit la tumeur.

House : Le seul moyen pour qu’il accepte de l’opérer.

Cuddy : LE MENSONGE. Le mensonge était le seul moyen.

House : …

Cuddy : Si nous avons des règles aussi strictes, c’est qu’il y a une raison.

House : Je sais ! C’est pour sauver des vies. Précisément celle des médecins. Pas tant leur vie d’ailleurs que leur STYLE de vie …On va quand même pas opérer des gens vraiment malades qui risquent de mourir et de bousiller nos chiffres !

Cuddy : Bergin a le droit de savoir sur quoi il opère non ?!!

House : C’est vrai ! J’étais tellement obnubilé par le droit à vivre de la patiente que j’ai oublié !

Cuddy s’en va, furieuse.

8    8_

8__    8___

8____    8_____

***************************************************

House est dans son bureau, à son ordinateur. Cameron entre et reste debout.

Cameron : Vous ne saviez vraiment pas ?

House : Non ! Je savais pas ! Et je suis franchement hors de moi !!!

Cameron : …

House : J’espère que c’est ça qu’il fallait répondre parce que je sais pas de quoi vous parlez …

Cameron : Votre anniversaire.

House : Oh … Alors je suis tombé à côté.

Cameron : …

House : En fait, d’habitude, je mets un chapeau pointu et je célèbre le fait que la Terre a encore fait un tour complet du Soleil. Je pensais pas qu’elle y arriverait cette année mais, encore une fois, elle nous a fait le coup de la petite planète courageuse …

Cameron vient s’asseoir en face de House.

Cameron : Un anniversaire, c’est juste un prétexte pour être heureux. Vous refusez ça ?

House : … Pourquoi vous êtes là ? Vous m’avez acheté un poney ?

Cameron : J’ai un peu de temps avant l’intervention.

House : Très bien. Alors allez vous brosser les mains.

9    9_

9__    9___

***************************************************

Luke et sa mère, en fauteuil roulant, s’apprêtent à prendre l’ascenseur pour enfin quitter l’hôpital. Les portes s’ouvrent.

La mère (agréablement surprise de croiser une dernière fois celui qui l’a guérie) : Dr House !

Luke s’arrête net. House est dans l’ascenseur avec Wilson. Il est persuadé que c’est House qui l’a dénoncé aux services sociaux.

La mère (se retournant vers son fils) : Luke, on fait attendre le Docteur !

House : Oh, c’est rien ! On est là que pour écouter la musique !

La mère : Luke ! S’il te plaît !

Ils entrent enfin dans l’ascenseur.

10    10_

10__    10___

Publicité
Commentaires
M
j'adore les clashs Cuddy/House! même si ça vaut pas House contre Dieu ^^
Consultation avec le Docteur House
Publicité
Archives
Publicité